Séminaire préparatoire à la TICAD7 : le secteur privé ivoirien et japonais raffermissent leur relation d’affaires

En marge du séminaire d’affaires sur la qualité des infrastructures, organisé par le Ministère du Plan et du Développement en collaboration avec l’Ambassade du Japon le mercredi 12 juin 2019 à la CGECI, les entreprises du secteur privé ivoirien et japonais se sont retrouvées à l’occasion d’une rencontre B to B.
Ce sont plus de cent vingt entreprises ivoiriennes et une quarantaine d’entreprises japonaises opérant de divers secteurs d’activités qui ont pris part à cette importante rencontre afin de tisser de nouveaux liens de partenariat entre elles.
Les hommes d’affaires se sont donnés la chance de se revoir lors de la 7ème Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique, TICAD qui aura lieu à Yokohama du 28 au 30 Août 2019.
Aussi, une visite des différents sites stratégiques du Port autonome d’Abidjan et des différents ponts que compte la ville d’Abidjan, a été effectuée pour présenter les opportunités d’affaires aux entreprises japonaises.
Des experts de l’AGEROUTE et du Port Autonome d’Abidjan (PAA), ont fait de brillants exposés en présentant l’attractivité, les potentialités et les offres économiques à saisir en Côte d’Ivoire et particulièrement au port d’Abidjan, poumon de l’économie ivoirienne.
Ainsi, différents sites ont-ils été successivement visités. Il s’agit notamment du pont Félix Houphouët dont les travaux de réhabilitation confiés au secteur privé débutent bientôt, il s’est agi aussi de la réalisation du pont Henri Konan Bédié qui a traduit l’excellence de la collaboration du partenariat Public-Privé.
Les entrepreneurs venus du pays « du soleil levant», ont eu l’occasion de découvrir le quai fruitier, le port de pêche, les quais à conteneurs, la baie de Bietry où tout reste à construire. Cette visite a connu son dénouement au Canal de Vridi, véritable lien entre la lagune Ebrié et l’océan Atlantique qui facilite l’entrée et la sortie dans notre port de grands bateaux de plus de 15.000 tonnes.
Au terme de cette visite, Monsieur Tano Ngrouma, Directeur de Cabinet Adjoint du Ministère du Plan et du Développement a, au nom de madame Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement exprimé sa gratitude et remercié la délégation japonaise constituée notamment de l’ambassade du Japon, de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA), de l’organisation japonaise du commerce extérieur (JETRO) et des entreprises du secteur privé japonais.
Sercom MPD

Vous pourriez être intéressé par

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *