Transport urbain en Afrique : après Abidjan ( Côte d’Ivoire), Yango débarque à Accra ( Ghana)

L’application de service de course en taxi, Yango opère depuis le 6 juin dernier, dans la capitale ghanéenne, Accra. Après la Côte d’Ivoire ( où le service est disponible depuis octobre 2018), le Ghana est le deuxième pays africain à accueillir ce service présent dans 15 pays d’Europe et du Moyen-Orient.
Egalement connu sous la marque Yandex, Yango est la propriété du géant russe Yandex, parmi les plus grandes entreprises de technologie en Europe.

A l’instar de la Côte d’Ivoire, le projet Yango au Ghana bénéficie de l’implication du groupe ivoirien Weblogy, partenaire dans la mise en œuvre avec un Program Manager sur place, Joël Kouadio.

Pour le DG de Yango Afrique de l’Ouest, Kadotien Soro, les habitants à Accra doivent avoir à l’idée que le service n’est pas « juste une autre application » . « Yandex, notre société mère, est un expert mondial dans les domaines du Machine Learning, de la recherche et des technologies de cartographie. Cela nous confère un avantage considérable », précise-t-il. Par exemple, poursuit-il, la mise en correspondance avec les systèmes de distribution de commandes intelligents basés sur le ML permet de minimiser le temps perdu par un conducteur lorsqu’il se rend auprès d’un client, le conduit à sa destination ou roule pour prendre la prochaine commande. Cela signifie qu’un conducteur peut achever plus de commandes en travaillant aux mêmes heures, sans consommer plus de carburant.

A Accra le prix des courses commandées via l’application Yango est à partir de 2 Cedis GHS ( Environ 240 Fcfa). Ce montant inclut le forfait de la course d’approche du véhicule, les 4 premiers km et 5 min de la course.

Le lancement de Yango à Tang Palace Ridge Accra par Mushed Sahakian, directeur international de Yango a été marqué par la présence d’une dizaine de partenaires, cent véhicules brandés et mille autres déjà en circulation. Outre le lancement de l’application à Accra, les partenaires de Yango ouvriront un centre pour les conducteurs. Dans ce centre, les conducteurs pourront apprendre à travailler avec l’application, suivre différents types de formation et faire face à tout problème qu’ils pourraient rencontrer.

L’application Yango peut être téléchargée gratuitement sur Google Play ou dans l’App Store.

R. K.

Vous pourriez être intéressé par

LEAVE YOUR COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *